Chorale Atelier

9 & 10 septembre 2017 : Atelier percussions « Trash Bang  Make some Noise »

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

La présidente du Territoire ACJ IDF Centre et la présidente du Territoire ACJ IDF Est proposent un atelier " percussion et rythme » avec le percussionniste, chorégraphe Billy Hickling.

Percussionniste, chorégraphe et formateur  Billy a connu 15 ans de succès en tant qu'acteur et metteur en scène du groupe STOMP et lors de nombreuses tournées résidences à travers le monde et de Boston, San Francisco, New York, Londres et Paris.

Billy Hickling travaille depuis 2010 régulièrement avec "Mind the Gap", la plus grande compagnie de théâtre du Royaume-Uni pour les personnes en situation de handicap. Aujourd'hui artiste indépendant, il transmet ses connaissances dans les écoles et a été de nombreuses fois primé pour ses ateliers " TrashBang !

 

Lire la suite : 9 & 10 septembre 2017 : Atelier percussions « Trash Bang  Make some Noise »

 

CIRCLE SONG : des jeux d'improvisation collective de boucles polyphoniques et polyrythmiques

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Le travail autour des circle songs offre un terrain magnifique pour explorer en même temps la relation de groupe et l'improvisation individuelle. Du groupe naît la boucle polyrythmique et polyphonique. Elle peut être immuable ou modulable. Le groupe prend conscience du rythme de la justesse et du son.

De l'individu naît l'improvisation. Il s'agit alors d'un travail sur l'état de la personne : l'improvisation c'est la respiration, la confiance en soi et au groupe, la posture du soliste. Mais également un travail sur la phrase mélodique, le rythme de l'improvisation, la place de l'individu dans le groupe.

Travailler des boucles et des improvisations permet donc de rentrer dans la polyphonie de manière très rapide, d'avoir l'impression de sculpter la musique et donc de ne pas subir la répétition mais d'agir.

C'est un exercice, un échauffement vocal ou un moment de musique pure qui peut donner des idées de concerts.

Quelques références :
  • Bobby Mc Ferrin
  • Les canons (n'importe lesquelles)
  • Les basses obstinées de l'époque baroque.
 

2016-2017 : Chœur Territorio

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Vous l'attendiez, nous l'avions promis !... Voici le programme de l'atelier choral - appelé dorénavant chœur Territorio (*) - pour la saison prochaine.

Une formulation très différente de nos habitudes, puisque nous vous proposons des Journées Découvertes de diverses facettes du chant choral, à partir d'approches pédagogiques et de répertoires variés, et animées par des chefs renommés (dans la spécialité proposée et bien au-delà !)

Avant de détailler, voyons plus loin : les 7 et 8 avril 2018 se réunira à Paris l'Assemblée Générale de notre association nationale ! Si vous avez déjà participé à l'une (au moins) de ces AG, vous savez qu'elles se déroulent chaque année dans une région différente, et que le Pôle accueillant l'événement organise un concert représentatif de son dynamisme.

Nous proposerons donc en 2017-18 des ateliers qui dépasseront l'échelle de nos Territoires pour y associer toute l'Île-de-France. Les commissions musicales y travaillent actuellement. Il est probable que ces ateliers démarreront avant l'été 2017 pour être fin prêts en avril 2018 !

De ce fait nous voulons d'une part alléger la proposition 2016-17 en organisant des journées sans objectif de concerts, d'autre part vous permettre de faire connaissance avec une partie des chefs qui animeront les ateliers de 17-18, et enfin, tout simplement, vous donner des clés pour aborder des époques et des styles musicaux dans vos groupes, que vous soyez choristes, chefs de chœur, enseignants, ou tout simplement curieux !

C'est pourquoi nous avons fait appel à des chefs de chœur dont la pédagogie est originale, reconnue, ayant développé des domaines d'excellence. Ils vous feront découvrir soit des répertoires nouveaux, soit un renouvellement de la façon de les aborder, soit les deux à la fois ! Ils rivalisent de compétences, d'ouverture, d'envie de vous faire partager la musique sous toutes ses formes. Ils aborderont leurs journées à travers des petites pièces chorales et des jeux musicaux adaptés à leur répertoire.

C'est une grande chance que d'arriver à bâtir une année avec tous ces chefs, qui ont sans exception montré un enthousiasme communicatif pour cette aventure. Nous espérons donc que vous serez nombreux à profiter de ces opportunités ! Ne tardez pas davantage, réservez vos journées et inscrivez-vous vite ! Bon été à tous, et rendez-vous à la rentrée prochaine,

Christiane HOCHET
responsable musicale du Territoire Îdf-Centre

(*) Comment nommer notre chœur d'atelier du Territoire Choralies IdF-Centre , dont ce seul nom suffirait à faire renoncer quiconque à oser dire qu'il en fait partie... Nous avons pensé à Territorio : adopté !
La particularité du chœur Territorio est de changer de chef et de répertoire tous les ans, après concertation de la Commission Musicale Territoriale (en notant que Michel Delamasure est le chef titulaire déclaré).
Le chœur Territorio est affilié en tant que chorale d’adultes à l'association A Cœur Joie par l'intermédiaire du Territoire IdF-Centre.

 

Lire la suite : 2016-2017 : Chœur Territorio