2018-2019: Formation à la direction de chœur : « Je dirige déjà, mais je peux faire mieux... »

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Ce stage (7 ème édition) s’adresse à des chefs de chœur débutants déjà en exercice, mais également à des chefs de pupitre. Il est particulièrement axé sur la relation chef-chœur, sur le geste qui sollicite, sur l’attitude qui incite, sur la pédagogie de l’apprentissage et surtout sur la correction de « grosses » erreurs souvent rencontrées chez le chef débutant, par manque d’habitude (et parfois chez le chef confirmé... par trop d’habitudes !)

Animateur

Michel DELAMASURE

Contenu du stage

  • La partition
    • Savoir « lire » une partition
    • Savoir adapter sa méthode à l’écriture musicale
    • Savoir anticiper les difficultés
  • La direction
    • L’attitude, la posture, le regard
    • La gestique (simplicité, efficacité, grosses fautes,...)
  • La pédagogie
    • Adapter son vocabulaire aux choristes présents
    • Expliquer la partition pour mieux impliquer le choriste
    • Que signifie être chef ?
    • Vous avez dit discipline !

Fichiers joints:
Télécharger ce fichier (Stage-de-direction-2018-2019.pdf)Stage-de-direction-2018-2019.pdf188 Kb

Lire la suite : 2018-2019: Formation à la direction de chœur : « Je dirige déjà, mais je peux faire mieux... »

   

«Dormir ne puis» Sept chansons traditionnelles francophones arrangées pour chœur mixte par Manuel COLEY

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Après une année spéciale avec des ateliers découvertes qui ont remporté une succès évident, le territoire reprend sa formule « traditionnelle » (adjectif qui a toute sa valeur eu égard à la proposition musicale!) à savoir un atelier, une œuvre, quelques journées de répétition et un(deux) concert(s).

Le chant traditionnel, dans tous les pays à forte tradition chorale (Europe du Nord ou de l'Est par exemple), a toujours nourri le répertoire polyphonique et ce, à toutes les époques. Cela est encore plus vrai aujourd'hui, à l'heure de la recherche de racines, d'ancrage culturel et de mise en valeur de spécificités régionales au sein de la mondialisation uniformisante . La France a toujours été très en retrait dans cette dynamique, même si les choses changent beaucoup aujourd'hui.

veut s'inscrire dans cette mouvance-là : donner à chanter et à écouter ce répertoire-racine dans une version polyphonique a capella qui s'attache à garder la saveur modale de ces chants et qui donne une grande place à la polyrythmie afin mettre en valeur leur pro- fonde pulsation intérieure pluri-centenaire. Vous seront donc proposés 7 chants de différentes régions de France (Berry, Haute Bretagne, Poitou, Charente, Limousin) arrangés pour 3 voix mixtes a cappella.

Manuel COLEY

Musicien, pédagogue, chef de chœur, compositeur

A Voie d’Enfance de l’Abbaye aux Dames de Saintes de 2004 à 2012 : projet dédié au développement des pratiques vocales collectives des enfants et des adolescents, au développement du répertoire choral, et à la recherche expérimentale sur l’enseignement de la formation musicale initiale.

De 2012 à 2015 il a été Responsable du Pôle Enseignements de la Maison des Arts de St-Herblain en Loire-Atlantique, structure publique d’enseignement et de diffusion de la musique des arts plastiques et des arts numériques. Il y était chargé de la coordination pédagogique des 45 enseignants, du suivi pédagogique des 1 200 élèves et de la mise en place d’une réforme de la formation musicale et de la création d’une classe Cham vocale primaire. A partir de 2016 il créé une activité d’auto entrepreneur qui concentre sa pratique autour de trois axes :

  • L’engagement militant dans la réflexion et l’expérimentation de l’enseignement musical initial au plus grand nombre.
  • La composition pour chœur, effective depuis 1988 avec une production spécialisée pour les chœurs d’enfants et d’adolescents (éditions A Cœur Joie, Da Camera, L’écritoire des sons)
  • La quête du sens qui considère le chant collectif à la fois comme un outil de cohésion sociale et de structuration de la personne.

Il est régulièrement invité dans différentes structures culturelles pour la réalisation de projets artistiques liés aux pratiques vocales collectives (compositions, stages d’improvisation et/ou de composition, stages de direction de chœur)

Dernières informations

le chœur Territorio a fait le plein d’inscriptions. L’atelier Dormir ne puis proposé et dirigé par Manuel COLEY est donc complet.

Attention la répétition du 13 avril est avancée au 6 avril 2018.

Lire la suite : «Dormir ne puis» Sept chansons traditionnelles francophones arrangées pour chœur mixte par Manuel COLEY

   

Solfége Chanteur avec Catherine DEMAREST 2018-2019

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Enseignement adapté aux chanteuses et chanteurs s’appuyant sur les ressentis rythmiques, mélodiques et harmoniques, sur la relation oreille-œil et œil-oreille avec une application immédiate sur des extraits de musique vocale de tous styles (classique, jazz, musiques traditionnelles,...)

Types d'exercices

Rythme

Imitation, mémorisation, audition intérieure, invention

  • Lecture rythmique sur onomatopées
  • Prosodie rythmique
  • Lecture rythmique répertoire
  • Rythme frappé sur petites percussions
  • Polyrythmie

Chant

Imitation, mémorisation, audition intérieure, invention

    Vocalises, intonation et intervalles ( accompagnés au piano et a capella )
  • Jeux vocaux
  • Chants du répertoire ( accompagnés au piano )
  • Extraits polyphoniques
  • Prise de conscience de structures harmoniques simples

Analyse et Théorie

Directement reliées à la pratique musicale pendant le cours.

A chaque cours les 3 chapitres seront abordés

Lire la suite : Solfége Chanteur avec Catherine DEMAREST 2018-2019

   

Technique vocale avec Michel Ramonet 2018-2019

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Atelier animé par Michel RAMONET
Chanteur lyrique et Professeur de chant

Lire la suite : Technique vocale avec Michel Ramonet 2018-2019

   

2018-2019: Activités des territoire et du pôle Île de France

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

AU PROGRAMME


ÎdF Centre/Est/Sud


Dormir ne puis pour 3 voix de femmes et 1 voix d’hommes de, et avec, Manuel COLEY

ÎdF Ouest

Atelier Adultes

Francesco DURANTE

  • Magnificat en Sib
  • Magnificat en Do
  • Litanies à la Vierge
avec Marine FRIBOURG
Atelier Enfants Croc Baroque, chansons à en perdre la tête, avec Aline BEHAR

ÎdF Nord

Messe solennelle de Louis VIERNE Les fables de La Fontaine (façon jazzy ) avec les chefs de chœur du territoir

Un dimanche, une œuvre

  • 7 octobre: “Funérailles de la Reine Mary” et anthem “O God, thou art my God” de Henry PURCELL
  • 16 décembre: journée Jan Dismas ZELENKA (1679-1745)
  • 3 février: Stabat Mater d’Antonio CALDARA
avec Michel DELAMASURE

octobre 2018

7

Un dimanche, une œuvre

14

ÎdF Nord

novembre 2018

10

ÎdF Ouest

11

ÎdF Nord

17

Stage de Direction (*)

18

24

ÎdF Centre/Est/Sud

décembre 2018

9

ÎdF Nord

16

Un dimanche, une œuvre

janvier 2019

12

ÎdF Ouest

13

19

ÎdF Centre/Est/Sud

26

Stage de Direction (*)

27

février 2019

3

Un dimanche, une œuvre

10

ÎdF Nord

16

ÎdF Ouest

17

mars 2019

10

ÎdF Nord

16

ÎdF Ouest

17

23

ÎdF Centre/Est/Sud

23

ÎdF Ouest (**)

24

ÎdF Ouest (**)

avril 2019

6

Stage de Direction (*)

7

13

ÎdF Centre/Est/Sud

14

ÎdF Nord

mai 2019

12

ÎdF Nord

18

ÎdF Centre/Est/Sud (**)

(*) Stage animé par Michel DELAMASURE

(**) Concert