L’année chorale se termine et vous avez certainement donné un ou plusieurs concerts. Mais pour les nostalgiques,
les mordus, les inconditionnels du chant choral, il existe encore une possibilité de chanter en juillet.
Depuis de nombreuses années, le territoire Île-de-France Centre (Paris) organise ce qui s’appelle, au choix, les
« Mardis de juillet » ou les « Soirées florilège ». Plusieurs chefs vous invitent à chanter pendant deux heures chaque mardi de juillet à l'

Eglise de la Rédemption, 16 rue Chauchat Paris 9°

Les dates sont

  • le mardi 05 juillet 2022 de 20h à 22h
  • le mardi 12 juillet 2022 de 20h à 22h
  • le mardi 19 juillet 2022 de 20h à 22h

Deux heures de chants pour le plaisir, avec des chefs de tous horizons.

Le temple est accessible aux personnes à mobilités réduite.

Le territoire propose de reprendre des cours de Technique Vocale. Cette formation est assurée par Christophe MAFFEÏ La formule consiste en une session de 5 séances, limitées à 5 stagiaires, à la Manufacture Chanson, 124 avenue de la République Paris 11 ème (métro Père-Lachaise)

Mais au fait, pourquoi s’inscrire pour la technique vocale, alors que dans ma chorale, nous avons un coach vocal qui vient nous faire travailler régulièrement ? Pourquoi payer un service dont nous disposons déjà ? Christophe MAFFEÏ vous répond.

Si je puis me permettre une comparaison, c’est comme pour le permis de conduire : la différence entre l’apprentissage du code de la route et celui de la conduite…

  • Le coach vocal donne le code des indications globales et universelles à l’ensemble vocal ou choral
  • Le professeur de technique vocal dispense les cours de conduite personnalisée de l’utilisation de la voixture et de son maniement optimal.
  • Ayant l’habitude d’enseigner les deux, ma pratique me permet de dire que bien que complémentaires, elles sont particulièrement différentes sur l’implication et la compréhension de tout un chacun.
  • Autant le coach vocal insufflera une méthode globale de l’écoute, du travail et de l’harmonisation vocale de l’ensemble choral ou vocal
  • Autant le professeur de technique vocale aura le temps de s’attarder sur les spécificités physiologiques et techniques de la voix de chaque élève, ce qui peut d’ailleurs à plus ou moins long terme aider tout le pupitre de ce chanteur plus expérimenté.

Les prochaines dates retenues sont les mercredis, de 18h30 à 19h30

Les mercredi 1 - 8 - 15 - 22 - 29 juin 2022

Tarif : Adhérents A Cœur Joie 120 € par session - Non-adhérents A Cœur Joie 150 €

Le témoignage de Stéphane

J'ai beaucoup apprécié le travail de formation vocale animé par Christophe Maffeï. Christophe a proposé à notre petit groupe (5 élèves) sur 5 séances un éclairage théorique (très imagé) et des exercices pratiques de technique vocale qui nous ont permis de progresser dans un cadre bienveillant et exigeant. Christophe prend le temps de faire un travail individuel qui permet à chacun de progresser sur ses fondamentaux (posture, souffle) et de gagner en assurance. Bilan pour moi : s'il ne m'a pas permis d'éliminer complètement les canards... je suis maintenant mieux capable d'identifier où et pourquoi ça (coin)coince quand je chante (et corriger la fois suivante) !"

L'interprétation de Julien

stage croqué par Julien Meyrat (https://exnihiloneil.blogspot.com/)

Stage croqué par Julien Meyrat (tout droit de reproduction de son dessin lui est réservé).

Au profit des sinistrés d'Ukraine, le Choeur A coeur Joie du territoire Ile-de-France Centre vous convie à découvrir l'Europe musicale du XVIème Siécle.

 Information Pratiques

  • Samedi 9 avril 2022 20h30
    Oratoire du Louvre
    145, Rue Saint-Honoré
    Paris 1er
  • Dimanche 10 avril 16h30
    Eglise Sainte Monique
    55, av. Louis Pasteur
    92220 Bagneux
  • Libre participation au profit des sinistrés d'Ukraine
Attachments:
2021-2022 Tracts Renaissance.pdf

Le 22 & 23 janvier nous réglerons nos montres à l’heure argentine !… En effet, le Chœur du Territoire IDF-Centre et Chœur Résonances de Suresnes vous proposent découter la Misa a Buenos Aires , plus connue sous le nom de Misatango de Martin PALMERI .

On la décrit comme la messe préférée du Pape François . Ce qui est sûr, c'est que la Misatango de Martín PALMERI a bien reçu les honneurs du Vatican. C'était en octobre 2013, à Saint-Ignace de Loyola, pour l'ouverture du Festival international de musique et d'art sacré de Rome, dédié au Souverain Pontife.

Composée en 1996, dans l'esprit de la Misa Criolla d'Ariel RAMÍREZ (qui en 1963 mêlait déjà le texte latin de la messe à des rythmes et instruments traditionnels d'Amérique du Sud) a depuis conquis la planète... Tous les éléments tradition- nels d’une messe en latin sont là (kyrie, gloria, credo, etc.), mais sur un rythme inhabituel, dansant, envoutant.

L’œuvre est écrite pour grand chœur, orchestre à cordes, piano et bandonéon, sorte d’accordéon emblématique du tango, qui apporte une touche inimitable à l’ensemble.

Vous pouvez d’ores et déjà vous faire une idée sur le lien suivant : MISA A BUENOS AIRES - Martín Palmeri - MISA TANGO - Dir. Santiago Ruiz

La direction sera confiée à Jean-Michel Chatard chef du chœur Résonances de Surennes.

informations Pratiques

Horaires
Samedi 22 janvier 2022 –20h30 Oratoire du Louvre 145, Rue Saint-Honoré 75010 Paris 
Dimanche 23 janvier 2022 – 15h Église du Cœur Immaculé de Marie 23, rue de Verdun 92150 Suresnes
Tarif
Prévente : 18 €
Sur place : 22 €
Chômeur et étudiant : 10€
Gratuit pour les moins de 12 ans
Réservations en ligne
Direction
Jean-Michel Chatard
Orchestre
Ad Libitum
Bandonéon
Jérémy Vannereau
Piano
Aeyoung Byun
Soliste
Muriel Montel

Martin PALMERI , né le 19 juillet 1965 à Buenos Aires, est un compositeur et chef d'orchestre argentin. Il a étudié la composition, la direction chorale, la direction d'orchestre, le chant et le piano. La Fondation Nationale pour les Arts lui décerna le 1 er prix de composition symphonique au concours Juan Carlos à la Paz en 2003 pour son Concierto de danzas pour violoncelle et orchestre. Il est le compositeur des œuvres suivantes :

  • Misatango , créée par l'Orchestre symphonique national de Cuba (1996),
  • Mateo un opéra créé à Rome au théâtre de Avellaneda (1999),
  • Fantasia Tanguera créée à Saint-Pétersbourg (2000),
  • Concertos pour violoncelle Présages , publiés à Matera, Italie, (2001),
  • Oratorio de Noël donné en première en 2003 à l'école de droit de l'Université de Buenos Aires,
  • Concerto pour Bandonéon interprété par Pablo Mainetti lors de la première au Théâtre de Avellaneda de Rome (2004).

Jean-Michel CHATARD s’est formé à la direction de chœur au sein du mouvement A Cœur Joie. Il a suivi les enseignements des chefs de chœurs : Claire MARCHAND , Nestor ZADOFF , Jean-François SENART et Florent STROESSER. Il s’est initié à la direction d’orchestre sous la baguette de Dominique ROUITS . Il suit actuellement des cours de composition au sein de l’école Polyphonies dirigée par le compositeur Jean-Luc KUCZYNSKI .

Depuis 1997, il est à la direction du chœur mixte Résonances de Suresnes, l’enrichissant de deux nouvelles formations : un chœur d’enfants et un ensemble vocal.

Avec ces différents ensembles, il a monté de nombreux programmes très variés dont le Requiem de RUTTER , les Litanies à la Vierge Noire de POULENC , le Magnificat de VIVALDI , l’opérette la Fille de Madame Angot de LECOCQ , Carmina Burana de ORFF , la Belle Hélène d’OFFENBACH, la cantate Saint Nicolas de BRITTEN , la Petite messe solennelle de ROSSINI , la Missa di Gloria de PUCCINI , l’oratorio l’Arche de Noé de Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD , le Dixit Dominus de HAENDEL , le Requiem de MOZART , le Magnificat de BACH .

Son ouverture à toutes les méthodes d’enseignement, sa curiosité, son grand sens de la pédagogie, son dynamisme et son enthousiasme en font un chef de chœur reconnu et apprécié qui sait toujours motiver les chœurs et leur proposer de nouveaux défis. C’est à son initiative que des chefs de chœur de renom sont invités régulièrement à la direction des chœurs Résonances de Suresnes.

Attachments:
Affiche Misa Tango Janvier 2022.pdf

L’année prochaine, nous réglerons nos montres à l’heure argentine !… En effet, le territoire vous propose de chanter la Misa a Buenos Aires , plus connue sous le nom de Misatango de Martin PALMERI .

On la décrit comme la messe préférée du Pape François . Ce qui est sûr, c'est que la Misatango de Martín PALMERI a bien reçu les honneurs du Vatican. C'était en octobre 2013, à Saint-Ignace de Loyola, pour l'ouverture du Festival international de musique et d'art sacré de Rome, dédié au Souverain Pontife.

Composée en 1996, dans l'esprit de la Misa Criolla d'Ariel RAMÍREZ (qui en 1963 mêlait déjà le texte latin de la messe à des rythmes et instruments traditionnels d'Amérique du Sud) a depuis conquis la planète... Tous les éléments tradition- nels d’une messe en latin sont là (kyrie, gloria, credo, etc.), mais sur un rythme inhabituel, dansant, envoutant.

L’œuvre est écrite pour grand chœur, orchestre à cordes, piano et bandonéon, sorte d’accordéon emblématique du tango, qui apporte une touche inimitable à l’ensemble.

Vous pouvez d’ores et déjà vous faire une idée sur le lien suivant : MISA A BUENOS AIRES - Martín Palmeri - MISA TANGO - Dir. Santiago Ruiz

La direction sera confiée à Jean-Michel Chatard chef du chœur Résonances de Surennes.

Les répétitions auront lieu les samedis :

12 octobre - 23 novembre 2019 - 18 janvier - 29 février - 28 mars 2020

et les concerts seront donnés

le samedi 28 mars et le dimanche 29 mars 2020

Nous préparons un court programme de chant choral baroque (moins d’une demi-heure) pour un concert prévu dimanche 11 juin après midi, à Paris 17eme.

Pour le compléter, nous cherchons une autre chorale qui pourrait faire une première partie de 12 à 25 minutes.

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Contact : 06 72 52 67 38 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La La rentrée de la chorale espace 16 aura lieu le 12 septembre 2016.

La chorale Espace 16 recrute toute l’année, hommes et femmes tous niveaux, pour chanter et pour des moments de convivialité !

Venez partager avec nous le plaisir de chanter un répertoire varié à dominante classique.

Cette année" La musique baroque en Europe :Buxtehude Campra Couperin Purcell Tartini…"

Nous répétons le lundi soir de 20h 15 à 22h15 sous la direction d’Audrey Pottier chef de chœur.

Les répétitions se passent dans la salle de réunion de l’espace sportif Fragonard 10, rue Fragonard dans le 17eme, métro porte de Clichy.

Il est aussi prévu 3 ou 4 week-end de travail dans l’année.

Les partitions et les fichiers vous seront envoyés par mail.

Nous aurons le plaisir d’accueillir les nouveaux choristes dans tous les pupitres.

Vous pourrez profiter de 2 ou 3 répétitions pour vous familiariser avec notre chorale et voir si cela vous convient!

Il est prévu avant l'inscription un échange avec notre chef de chœur; elle sera ensuite peut-être appelée à prendre contact avec les nouveaux choristes pour fixer une date d'entretien.

Contactez-nous : tel : 06 72 52 67 38 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le travail autour des circle songs offre un terrain magnifique pour explorer en même temps la relation de groupe et l'improvisation individuelle. Du groupe naît la boucle polyrythmique et polyphonique. Elle peut être immuable ou modulable. Le groupe prend conscience du rythme de la justesse et du son.

De l'individu naît l'improvisation. Il s'agit alors d'un travail sur l'état de la personne : l'improvisation c'est la respiration, la confiance en soi et au groupe, la posture du soliste. Mais également un travail sur la phrase mélodique, le rythme de l'improvisation, la place de l'individu dans le groupe.

Travailler des boucles et des improvisations permet donc de rentrer dans la polyphonie de manière très rapide, d'avoir l'impression de sculpter la musique et donc de ne pas subir la répétition mais d'agir.

C'est un exercice, un échauffement vocal ou un moment de musique pure qui peut donner des idées de concerts.

Quelques références :
  • Bobby Mc Ferrin
  • Les canons (n'importe lesquelles)
  • Les basses obstinées de l'époque baroque.

Vous l'attendiez, nous l'avions promis !... Voici le programme de l'atelier choral - appelé dorénavant chœur Territorio (*) - pour la saison prochaine.

Une formulation très différente de nos habitudes, puisque nous vous proposons des Journées Découvertes de diverses facettes du chant choral, à partir d'approches pédagogiques et de répertoires variés, et animées par des chefs renommés (dans la spécialité proposée et bien au-delà !)

Avant de détailler, voyons plus loin : les 7 et 8 avril 2018 se réunira à Paris l'Assemblée Générale de notre association nationale ! Si vous avez déjà participé à l'une (au moins) de ces AG, vous savez qu'elles se déroulent chaque année dans une région différente, et que le Pôle accueillant l'événement organise un concert représentatif de son dynamisme.

Nous proposerons donc en 2017-18 des ateliers qui dépasseront l'échelle de nos Territoires pour y associer toute l'Île-de-France. Les commissions musicales y travaillent actuellement. Il est probable que ces ateliers démarreront avant l'été 2017 pour être fin prêts en avril 2018 !

De ce fait nous voulons d'une part alléger la proposition 2016-17 en organisant des journées sans objectif de concerts, d'autre part vous permettre de faire connaissance avec une partie des chefs qui animeront les ateliers de 17-18, et enfin, tout simplement, vous donner des clés pour aborder des époques et des styles musicaux dans vos groupes, que vous soyez choristes, chefs de chœur, enseignants, ou tout simplement curieux !

C'est pourquoi nous avons fait appel à des chefs de chœur dont la pédagogie est originale, reconnue, ayant développé des domaines d'excellence. Ils vous feront découvrir soit des répertoires nouveaux, soit un renouvellement de la façon de les aborder, soit les deux à la fois ! Ils rivalisent de compétences, d'ouverture, d'envie de vous faire partager la musique sous toutes ses formes. Ils aborderont leurs journées à travers des petites pièces chorales et des jeux musicaux adaptés à leur répertoire.

C'est une grande chance que d'arriver à bâtir une année avec tous ces chefs, qui ont sans exception montré un enthousiasme communicatif pour cette aventure. Nous espérons donc que vous serez nombreux à profiter de ces opportunités ! Ne tardez pas davantage, réservez vos journées et inscrivez-vous vite ! Bon été à tous, et rendez-vous à la rentrée prochaine,

Christiane HOCHET
responsable musicale du Territoire Îdf-Centre

(*) Comment nommer notre chœur d'atelier du Territoire Choralies IdF-Centre , dont ce seul nom suffirait à faire renoncer quiconque à oser dire qu'il en fait partie... Nous avons pensé à Territorio : adopté !
La particularité du chœur Territorio est de changer de chef et de répertoire tous les ans, après concertation de la Commission Musicale Territoriale (en notant que Michel Delamasure est le chef titulaire déclaré).
Le chœur Territorio est affilié en tant que chorale d’adultes à l'association A Cœur Joie par l'intermédiaire du Territoire IdF-Centre.

 

Certains les appellent les mardis de juillet, d’autres les Soirées Florilège, mais qu’importe l’appellation, les mardis 7,   21 et 28 juillet 2015, de 20h à 22h, ce sont des soirées de chant choral qui vous sont proposées :

Eglise de la Rédemption, 16 rue Chauchat Paris 9°

Deux heures de chants pour le plaisir, avec des chefs de tous horizons, histoire de prolonger l’année chorale et de ne pas perdre le souffle !...

...

Bonjour à tous

Je suis d’abord un choriste qui aime le chant, comme vous ! Une équipe renouvelée à la tête de l’association fédérant les chorales de Paris et d’une partie du 92 se met en place depuis Février 2013.

En acceptant de prendre des responsabilités pour animer cette équipe et les chorales du territoire Paris Centre, nous n’avons d’autre prétention que de créer du lien entre nous tous, mutualiser nos bonnes idées et accueillir de nouveaux groupes qui pourront à leur tour profiter des services de notre mouvement de chant choral, reconnu en France comme une référence des pratiques amateurs dans son domaine.

Associer sa voix à d’autres, partager le plaisir de la polyphonie dans un ensemble vocal, transmettre, en dirigeant, la passion de la musique à son chœur, vos chefs, vos présidents de chorale et leurs responsables administratifs, défendent tout simplement une pratique vivante, amateur, porteuse de valeurs humanistes. L’association A Cœur Joie décline toutes ses activités sous le label Choralies qui se met dorénavant en place partout.

Le renouveau de l’association appelé de ses vœux par les responsables nationaux nous conduit depuis 2 ans à travailler sur notre devenir collectif. Le langage décrivant l’organisation des regroupements de chorale évolue ; les « régions A Cœur Joie » deviennent des territoires. Leurs regroupements, formeront des pôles qui feront travailler les territoires entre eux au service - nous l’espérons - de beaux projets.

Notre territoire dénommé Choralies Paris Centre propose une grande diversité de répertoires et de styles musicaux, permettant, aux plus jeunes ou aux plus âgés d’être au c(h)oeur de toutes les musiques ! À nous d’entretenir ce dynamisme et de le faire connaître.

Concert le Mardi 26 juin 2012 à 20h00

Salle de l'espace Maison-Blanche,

1 rue St Exupéry  - 92320 Châtillon (près du métro)

avec les 3 choeurs d'enfants et jeunes

de l'Ensemble choral acj de Châtillon.

Entrée libre et gratuite

Mercredi 27 juin 2012 à 21h00

  • Église Notre Dame du Perpétuel Secours
  • 31 rue Albert 1er 92600 Asnières-sur-Seine
  • M°13 - Gabriel Péri, Les Agnettes
  • Gare SNCF - Asnières sur Seine

Tarifs

  • Préventes : 17 € Contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Sur place : tarif plein 22 €, TR 20 € (ACJ, étudiants, chômeurs)
  • Gratuit jusqu’à 12 ans
  • L’occasion d’écouter du baroque en pagaille si vous avez manqué le concert du 12 juin ou d’en ré-écouter pour le plus grand plaisir de vos oreilles averties…

    Nous chanterons avec la chorale la Villanelle de Bois Colombes le Te Deum de Charpentier accompagnés par des solistes et l’orchestre baroque professionnel Mademoiselle de Guise.

    En première partie, chaque chorale chantera son propre répertoire de l’année : une ode de Purcell pour La Villanelle et l’Arche de Noé pour Why Notes.

    Nous vous attendons nombreux !

JOURNÉE CHORALE

avec Jean-Marie GUEZALA

Vous appréciez le chant basque, venez participer :

Lundi 16 janvier 2012 de 9h30 à 16h30

Salle Olympe de Gouges

15 rue Merlin 75011 PARIS (métro : Voltaire ou Philippe Auguste)

Pour s’inscrire remplir le bulletin d’inscription joint et l’envoyer avant le 5 janvier à l’adresse indiquée.

 


 

Pour le 16 janvier : bulletin d’inscription

JOURNEE CHORALE Jean-Marie GUEZALA

NOM :……………………………………………………………………… Prénom :…………………………………

Pupitre : …………………………………

Joindre un chèque libellé à l’ordre « AMC Ile de France » soit de 5 Euros (pour les membres AMC ou ACJ)

Soit de 11 Euros

Envoyer fiche et chèque avant le 5 janvier 2012 à :

Claude LABORIE

7 bis rue Jean Bonnefoix 94200 IVRY sur SEINE

 

 

Chorale LIBRE  JOIE

Deux concerts de Noêl

Dimanche 11 décembre à 15h30:

Eglise Saint - Albert le Grand -

122 rue de la Gllacière - PARIS (13ème)

Métro: Glacière

Samedi 17 décembre  à 20h30

Eglise Saint-Dominique

18 rue de la Tombe Issoire - PARIS (14ème)

Métro: Saint-Jacques

Le but de cette activité est de proposer aux chefs de chœur et aux choristes bons lecteurs de se réunir un dimanche entier afin de dé- chiffrer une œuvre complète, sans intention de reprise et encore moins de concert ... sans autre intention que de la découvrir. C’est aux choristes musicalement musclés - qui quelquefois regrettent la lenteur d’apprentissage du groupe - qu’est proposée cette activité, dont le seul dessein est d’offrir à celles et ceux qui déchiffrent un moment privilégié de découverte rapide de répertoire et la possibilité d’approfondir l’analyse musicale de l’œuvre proposée.

Le première session de cette activité a eu lieu le 22 janvier 2012, et 16 choristes ont eu le plaisir de déchiffrer la cantate BWV 150 de Jean-Sébastien Bach.

Le prochain rendez-vous est fixé au :

30 juin avec Misericordias Domini de Mozart

Horaires : 9h30 à 17h

C’est Michel DELAMASURE qui propose cette activité, qui se déroule à l’Institut Saint-Pierre Fourier, 52 rue Traversière Paris 12ème.

Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en précisant votre pupitre. Si vous en exprimez le souhait, vous pourrez recevoir en retour la partition proposée, ainsi que les fichers MIDI correspondant à votre pupitre. Une participation de 12 € sera demandée

 

Le formulaire d'inscription est en pièce jointe

 

SAMEDI 18 JUIN 2011 - 20h30

Eglise Saint—Gabriel

5 rue des Pyrénées 75020 PARIS

(Métro : Porte de Vincennes)

CONCERT

Chorale « LIBRE JOIE »

MUSIQUE SACRÉE

Chansons anciennes et de la Renaissance

Chants traditionnels

Chansons diverses harmonisées

Direction : Bernard LALLEMENT et Bernard HENNEBELLE

Orgue et piano : Natalia RAYKHER

Tarif : 12 Euros Prévente : 8 Euros

Tarif réduit (ACJ, carte sénior, étudiants) : 8 Euros

Gratuit pour moins de 12 ans

 

Vous êtes bien sur le site de la fédération des chorales À Cœur Joie de Paris Centre, créée en 1973 et communément désignée ACJ Paris Centre, cette fédération regroupe aujourd'hui plus de 700 membres au sein de 27 chorales

Choriste ou non, nous sommes heureux de vous accueillir et de vous montrer ce qu'est notre fédération de qui et de quoi elle est composée, ce qu'elle propose, et nous invitons à la rejoindre pour participer à l'une de ses activés ou supporter ses membres lors des concerts.

Atelier animé par Geneviève MARCHAND

Professeur de chant et Chef de choeur,

1. Proposition : Apprendre à lire les notes comme on apprend à lire du texte, cela sous-entend acquérir des mécanismes qui lient et synchronisent la vue, l’ouïe et le centre du langage.

2. Méthode : a. affiner l'ouïe pour qu'elle "trie" et analyse ce qui est acquis déjà par la voix, (niv. 1 et 2, avec progression)

b. étayer cette analyse  par  des connaissances théoriques nécessaires à préparer l’abord de l'écrit (niv. 1 : acquisition, niv .2 : consolidation et utilisation)

c. faire les liens avec l'écrit (niv. 1 et 2, avec progression)

d. entraîner la vision à reconnaître et à sélectionner les différents éléments de l'écriture musicale de manière à obtenir une « réponse » du corps et du centre du langage à la stimulation visuelle "= la lecture"). (niv. 1 et 2, avec progression)

3. Moyens mis en oeuvre : Par le chant établir le rapport tactile entre l'oreille et la voix, c'est-à-dire utiliser les capacités vocales déjà acquises (niv. 2) comme outil de construction : les exercices pratiqués suivent de près le fonctionnement cérébral lors de l’apprentissage et permettent une élaboration  logique et progressive des réflexes de la lecture musicale. Construire les capacités vocales (niv. 1)

Pour tous : Du travail personnel important est demandé entre les séances et en dehors des cours, beaucoup d’informations s’échangent par internet

2 niveaux de cours sont proposés :

Niveau 1 débutant et Niveau 2 confirmé suivant les connaissances acquises  ou non des signes de la partition (note, rythme, altérations, tonalités) et la capacité de reproduire facilement d’oreille les motifs musicaux.

Si vous êtes intéressés, joindre Brigitte Hennebelle au 09 79 24 71 87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le questionnaire de définition de niveau vous sera alors adressé.

HORAIRES : Le jeudi de 19h à 21h

Niveau débutant

2010 : 07/10 21/10 04/11 18/11 02/12 16/12

2011 : 06/01 20/01 03/02 03/03 17/03 31/03 05/05 19/05

LIEU : EGLISE REFORMEE DU SAINT-ESPRIT

5, rue Roquépine - 75008 PARIS - M° Saint Augustin

 

Niveau confirmé

2010 : 14/10 11/11 25/11 9/12

2011 : 13/01 27/01 10/02 10/03 24/03 7/04 12/05 26/05 09/06 16/06

LIEU : EGLISE de la REDEMPTION

16, rue Chauchat- 75009 PARIS

M° Richelieu-Drouot ; Le Peletier

TARIF : 195 € 170 €*** la session

cotisation ACJ si nécessaire : 44 €

*** action de formation : 25 € offerts par la Fédération

 

Page 1 sur 2