Technique Vocale avec Christophe MAFFEI 2022-2023

Après des annulations décevantes…
…après beaucoup d’efforts du CA du territoire Île-de-France Centre (n’ayons pas peur de le dire !)…
…après le succès de la journée atelier découverte le 22 octobre…
…et devant le désir exprimé par bon nombre de choristes,
nous pouvons à présent vous proposer une formation en technique vocale, animée par Christophe MAFFEÏ

 

les mercredis du 9 novembre au 18 janvier, soit de 17h à 18h30, soit de 18h30 à 20h


Eglise luthérienne de l’Ascension
49 rue Dulong Paris 17ème (métro Pont-Cardinet ou Rome)
Salle des Suédois (premier étage)

Sur cette base de date, les sessions auront lieu :

  • Session A : les 9 novembre - 23 novembre - 7 décembre - 21 décembre - 11 janvier
  • Session B : Les 16 novembre - 30 novembre - 14 décembre - 4 janvier - 18 janvier
    • Horaire 1 : de 17h à 18h30
    • Horaire 2 : de 18h30 à 20h

Il y a de ce fait 4 sessions possibles : A1 - A2 - B1 - B2

Tarif : Adhérents A Cœur Joie 120 € par session - Non-adhérents A Cœur Joie 150 €

TéléchargerLe bulletin d'inscription

Mais au fait, pourquoi s’inscrire pour la technique vocale, alors que dans ma chorale, nous avons un coach vocal qui vient nous faire travailler régulièrement ? Pourquoi payer un service dont nous disposons déjà ? Christophe MAFFEÏ vous répond.

Si je puis me permettre une comparaison, c’est comme pour le permis de conduire : la différence entre l’apprentissage du code de la route et celui de la conduite…

  • Le coach vocal donne le code des indications globales et universelles à l’ensemble vocal ou choral
  • Le professeur de technique vocal dispense les cours de conduite personnalisée de l’utilisation de la voixture et de son maniement optimal.
  • Ayant l’habitude d’enseigner les deux, ma pratique me permet de dire que bien que complémentaires, elles sont particulièrement différentes sur l’implication et la compréhension de tout un chacun.
  • Autant le coach vocal insufflera une méthode globale de l’écoute, du travail et de l’harmonisation vocale de l’ensemble choral ou vocal
  • Autant le professeur de technique vocale aura le temps de s’attarder sur les spécificités physiologiques et techniques de la voix de chaque élève, ce qui peut d’ailleurs à plus ou moins long terme aider tout le pupitre de ce chanteur plus expérimenté.
Le témoignage de Stéphane

J'ai beaucoup apprécié le travail de formation vocale animé par Christophe Maffeï. Christophe a proposé à notre petit groupe (5 élèves) sur 5 séances un éclairage théorique (très imagé) et des exercices pratiques de technique vocale qui nous ont permis de progresser dans un cadre bienveillant et exigeant. Christophe prend le temps de faire un travail individuel qui permet à chacun de progresser sur ses fondamentaux (posture, souffle) et de gagner en assurance. Bilan pour moi : s'il ne m'a pas permis d'éliminer complètement les canards... je suis maintenant mieux capable d'identifier où et pourquoi ça (coin)coince quand je chante (et corriger la fois suivante) !"

L'interprétation de Julien

stage croqué par Julien Meyrat (https://exnihiloneil.blogspot.com/)

Stage croqué par Julien Meyrat (tout droit de reproduction de son dessin lui est réservé).

Après avoir obtenu ses diplômes d’écriture et de Violoncelle, Christophe MAFFEÏ se consacre à l’Art vocal et obtient en 1985 un premier prix de Chant et un premier prix d’Art Lyrique dans la classe de Jean-Pierre LAFFAGE .

Lauréat de nombreux concours, il aborde la scène en 1988 se produisant dans les grands ouvrages de l’Opéra Comique Italien et du répertoire classique : il est successivement Bartolo du Barbier de Séville, Don Pasquale dans Don Pasquale, le Comte Robinson dans le Mariage Secret mais également le grand Prêtre de Babylone dans Nabuchodonosor, Tom du Bal Masqué, Don Alfonso dans Cosi Fan Tutte ou Publio dans la Clémence de Titus.

Il est également depuis 5 ans chef de Chœur référent sur le projet Démos à la Philharmonie de Paris, structure dans laquelle il encadre en binôme avec une chorégraphe, Irénée BLIN , une formation sur le travail de la compréhension de la posture corporelle et vocale.

Fort de son expérience et passionné par l’intérêt de la recherche des thérapies douces et parallèles au service de la détente physique (kinésithérapie MÉZIÈRE , ostéopathie, phoniatrie, méthode THOMATIS ,…), il s’attache particulièrement à inclure dans sa pédagogie la dimension de la compréhension corporelle au service de l’art vocal, de la musique et de son interprétation.