Atelier Choral 2015-2016 : Le fil d’Ariane

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Créé en juin 2014 à l’occasion des 40 ans de l’association «ACJ La Brénadienne » à Brunoy (91), le Fil d’Ariane est un

OPERA CHORAL POP ROCK

Sur des musiques écrites par Laurent BATICLE (airs rock ,reggae, pop, batucada, ...), et des paroles de Fabienne MICHON qui  a adapté les fables mythologiques. Une association aussi géniale que surprenante !

Denis THUILLIER dirigera cet atelier avec son entrain irrésistible et la fougue que nous lui connaissons, sans p arler de ses talents pédagogiques reconnus. Il sera assisté du compositeur lui-même au piano pendant les répétitions. Puis aux concerts, Laurent assurera la batterie tandis que Mathieu LENESTOUR accompagnera au piano

 

Avec une orchestration écrite pour claviers, guitares, batte-rie et percussions, Le Fil d’Ariane est une œuvre résolument ancrée dans le XXIème siècle, écrite pour chœur à 4 voix. La musique et les arrangements évoquent une grande variété de styles et d’époques, tout en restant extrêmement contempo-rains et originaux : jazz, Gospel, rock, pop, reggae, choral classique, harmonies contemporaines... L’émotion affleure à tous les instants, dans la beauté des voix qui se cherchent, s’affrontent, s’accordent, s’unissent... Le Fil d’Ariane sera interprété dans une version pour chœur, soliste, formation instrumentale et conteuse, avec une simple mise en espace.

Les paroles des chants sont inspirées de la Mythologie grecque, source de grands mythes fondateurs de l’humanité. Qui ignore que Narcisse est un jeune homme qui tombe amoureux de son image, que Tantale subit un véritable supplice, qu’Icare, ivre de liberté, voulut monter jusqu’au soleil et s’y brûla les ailes, que les Muses inspirent artistes et créateurs ? Qui n’a jamais entendu parler d’Ariane, qui, en lui donnant une bobine de fil, permit au jeune héros, Thésée, de sortir du labyrinthe de Dédale où il avait vaincu le terrible Minotaure ? La suite de l’histoire est moins connue : Ariane fut abandonnée par son héros, sur l’île de Naxos alors qu’elle avait quitté son île de Crête, son père Egée, sa famille et sa vie pour le suivre. Thésée, lui, partira pour d’autres aventu- res, en particulier avec la sœur d’Ariane, Phèdre.

Le Fil d’Ariane nous raconte l’histoire d’Ariane, une jeune fille abandonnée par son amoureux lors d’une croisière sur les îles grecques. Après l’enthousiasme et l’élan des débuts, s’annonce le temps des trahisons, des désillusions, de la peine, du deuil, de la colère ... Plus tard viendront peut-être, au hasard des épreuves et des rencontres, une fragile renaissance, un élan nouveau... Ariane devra s’appuyer sur son histoire, longue comme une Antiquité, pour inventer l’avenir.

Les études sur la mythologie étant peut-être assez lointaines pour certains, il a paru utile à la rédaction de faire quelques rappels sur les principaux héros cités ci-dessus. La suite est dédiée au curriculum vitae de ces personnages. Ces informations permettront sans aucun doute à chacun de suivre avec plus de facilité le déroulement de l’opéra choral pop rock Le fil d’Ariane


 

Égée (en grec ancien Αἰγεύς / Aigeús), fils de Pandion (roi de Mégare, fils de Cécrops) et de Pylia, est le frère de Lycos, Pallas et Nisos. Il est le père de Thésée.

Ariane ou, selon l'ancienne graphie, Ariadne (en grec ancien Ἀριάδνη / Ariádnê), est, dans la mythologie grecque, la fille du roi de Crète Minos (fils de Zeus et d'Europe) et de Pasiphaé (fille d'Hélios, le dieu du soleil). Sœur de Glaucos, Catrée, Androgée, Acacallis, Deucalion, Phèdre et Xénolite, c'est aussi la demi-sœur d'Astérion, le Minotaure (fils de leur mère Pasiphaé et d'un taureau blanc offert à Minos par Poséidon).

 

 

 

 

Narcisse (en grec ancien Νάρκισσος / Nárkissos, dérivant peut-être de narkê, sommeil ) est un chasseur originaire de Thespies en Béotie. Il est le fils de la nymphe Liriope violée par le dieu fleuve Céphise.

118Thésée (en grec ancien Θησεύς / Thê- seús) est un héros de l'Attique, fils d'Égée (ou de Poséidon) et d'Éthra. Le Minotaure est, dans la mythologie grecque, un monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau ou mi-homme et mi-taureau. Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, et descendant du Titan Hypérion; il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe

 

 

Phèdre (en grec ancien Φαίδρα / Phaídra, Brillante ) est la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé. Sœur de Glaucos, Catrée, Androgée, Acacallis, Deucalion, Ariane et Xénodicé, c'est aussi la demi-sœur d'Astérion, le Minotaure (fils de leur mère Pasi- phaé et d'un taureau blanc offert à Minos par Po- séidon).

 

 

 

Icare (en grec ancien Ἴκαρος / Ikaros) est le fils de l'architecte athénien Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté (également appelée Naucra- té). Il est connu principale- ment pour être mort après avoir volé trop près du Soleil alors qu'il s'échappait du labyrinthe avec des ailes de cire créées par son père.

150

Dédale (en grec ancien ∆αίδαλος / Daídalos, adjectif signifiant artistement travaillé, l'Astucieux ) est un personnage de la mythologie grecque, un athé- nien, descendant de la famille royale issue de Cécrops. Il est principale- ment connu pour être un inventeur, un sculpteur et un architecte de talent excep- tionnel, alliant génie esthétique et ingéniosité technique et pour avoir notamment conçu le labyrinthe pour enfermer le Minotaure.

Tantale (en grec ancien Τάνταλος / Tántalos) est un mortel, fils de Zeus et de la nymphe Plouto, et roi de Phrygie ou de Lydie. Il est l'époux de Dioné, fille d'Atlas, et le père de Pélops, de Niobé, et de Brotéas.

 

 

 

 

 

Les Muses (grec Μοῦσαι, Moûsai) sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne.

Clio
la muse de l'histoire
Euterpe
la muse de la musique, joueuse de flûte
Thalie
la comédie
Melpomène
la tragédie
Terpsichore
la poésie lyrique et la danse
Erato
le chant nuptial
Polymnie
la pantomime et la rhétorique
Uranie
l'astronomie et l'astrologie
Calliope
la poésie épique

Informations Pratiques

Les inscriptions sont closes sauf pour les pupitres d'hommes.

Calendrier

Répétition dimanche 11 octobre 2015
Répétition dimanche 15 novembre 2015
Répétition dimanche 6 décembre 2015
Répétition dimanche 17 janvier 2016
Répétition dimanche 14 février 2016
Répétition dimanche 20 mars 2016
Concert samedi 16 avril 2016 à Paris
Concert dimanche 17 avril 2016 à Paris
Concert samedi 6 aout 2016 à Vaisons la Romaine

Lieu

Ecole St Pierre Fourier (52 rue Traversière, proximité Gare de Lyon).